* LE PETIT LAIT DE LA MOZZARELLA
Ce "jus" dans le sachet de mozzarella, qu'est ce que c'est ?
Entendons-nous pour commencer sur le fait que l'on parle ici de "vraie mozzarella"*, celle qui arbore fièrement sur son sachet une AOP (Appellation d'Origine Protégée)(DOP en italien) et qui est donc produite selon les règles de l'art de la mozza avec un grand M. Précision faite, notre jolie boule immaculée, pour être bien conservée, doit être immergée dans une solution qui préviendra son dessèchement et la perte de ses qualités organoleptiques. Et dans quoi baigne-t-elle donc ? Dans un mélange de lactosérum (ou petit-lait pour les intimes) et d'eau. Entre d'autres termes : que des bonnes choses !
*Nous déclinons toute responsabilité concernant la composition du "jus" des mozzarellas industriello-plastiques, qui sont plus probablement conservées dans la saumure (eau salée) voire pire. Ca, on peut jeter sans regret.
De l'intérêt du petit-lait
Certains grimacent rien qu'à l'évocation de son nom, d'autres au contraire se réjouissent à l'idée d'en boire des lampées. Dans tous les cas, le petit-lait est le résidu liquide qui apparaît à la coagulation du lait, notamment lors de la fabrication des fromages.
Il y a quelques années, ses vertus santé ont été mises en avant par l'intermédiaire de la grande prêtresse des régimes, Gwyneth Paltrow. Riche en vitamines B et en minéraux (magnésium, potassium, calcium, phosphore), il aurait de précieuses vertus anti-âge. Intéressant. D'autant plus qu'en cuisine, le petit-lait peut se révéler bien utile. Outre son utilisation pour ensemencer le lait et fabriquer un fromage blanc maison, le petit-lait peut apporter saveur et moelleux à des préparations comme le pain ou même les crêpes.
Alors, comment j'utilise mon "jus" de mozzarella ?
Vu qu'ici, il s'agit de petit-lait dilué, vous aurez sûrement plus de difficulté à le boire, ou encore à l'utiliser pour ensemencer. Cela dit, les usages malins ne manquent pas, en voici trois :
1/ Comme Jamie Oliver, dans une sauce tomate
Vous voyez comment il cuisine Jamie ? Tac, des oignons et de l'ail dans la sauteuse, clac, il ouvre la boîte de pulpe de tomate et la verse, tzac, il coupe le sachet de mozza. Ralenti, zoom sur les mains du chef : il verse l'eau de mozza dans la boîte de tomate pour la "laver", il fait tournoyer le liquide blanchâtre dans la conserve et hop, c'est versé dans la sauteuse, couvercle, mijotage... wouah. Nous on est babas et lui nous dit simplement que ce petit-lait, hyper savoureux, va assaisonner sa sauce tomate. On le croit sur parole, tout convaincant qu'il est.
2/ Une mousse de mozzarella à la Philippe Conticini
Évidemment, après avoir vu ça, j'ai potassé tous mes bouquins à la recherche d'autres illuminés avant-gardistes qui auraient compris avant l'heure qu'y faut pô gâcher. Conticini est de ceux-là. Et il y a 10 ans déjà, pour réaliser une mousse de mozzarella, il faisait fondre doucement le fromage coupé en dés AVEC une part de son "jus", du lait entier et un trait d'huile d'olive. Puis un coup de mixer, on chinoise tout ça et on fait mousser au plongeant afin d'obtenir une écume douce et délicate comme la mousse du bain. Un voile de paprika, piment d'Espelette, fleur de sel et c'est le bonheur.
3/ Une pâte à pizza comme les Italiens
C'est leur fromage, ils savent donc mieux que personne en tirer parti jusqu'à la dernière goutte. Ainsi, de nombreux italiens confectionnent la pâte à pizza à partir de l'eau de mozza. Plutôt que d'y mettre de l'eau-tout-court. Une façon de ne pas gaspiller ce liquide vertueux et d'apporter saveur et moelleux à leur pâte. Faites votre pâte à pizza comme à l'accoutumée, à ceci près que vous utiliserez l'eau du sachet de mozza. Compléter par de l'eau, si nécessaire.
On peut également l'utiliser dans la confection de pain ou encore d'une pâte à crêpes, à gaufres, à beignets. Bref, dans toutes les recettes où vous auriez mis de l'eau et/ou du lait, ayez le réflexe "eau" de mozza !
Date de dernière mise à jour : 02/11/2017
Ajouter un commentaire